En bref

Diffusion du droit : l’exemple du Centre Droits et perspectives du droit

Le Centre Droits et perspectives du droit de l’Université Lille 2 Droit et Santé a sa propre chaîne Youtube : Canal-Droits de Droits et perspectives du droit.

Presque une centaine de vidéos de colloques, séminaires doctoraux, journées d’études, plaidoiries réalisées par les étudiants engagés par le CRDP à l’occasion des Procès simulés ou concours de plaidoiries y sont rassemblées sur différents thèmes : droit international, droit pénal, justice, contentieux public et peuvent être visionnées en ligne : https://www.youtube.com/channel/UCDMTehzEivAoP8R2jymFSZQ

Parmi elles : la vidéo du colloque sur les relations entre l’Administration et les usagers sous le contrôle du juge (Lille, 16 septembre 2016) et celle du colloque sur la médiation en droit public (Lille, 27 janvier 2017). Dernière en date : la mise en ligne des vidéos du récent colloque de la Société française pour le droit international (SFDI) qui s’est déroulé à Lille sur le thème de la souveraineté pénale des États au XXIe siècle (Lille, 18-19-20 mai 2017).

A retrouver sur : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2sfBS-dupsglbXpXS3u8J5c-KQGfCVZS

Prochaines mises en ligne prévues : les vidéos du colloque « Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives » (Lille, 4 et 5 mai 2017) et celles du Xe congrès de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC, Lille 22, 23 et 24 juin 2017).

L’INHESJ organise la 29e session nationale « Sécurité et Justice » 2017-2018

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice organise la 29e session nationale « Sécurité et Justice ». Lieu d’échanges et de réflexions sur les risques et menaces auxquels sont confrontées nos sociétés, elle a pour finalité de faire partager à une centaine d’auditeurs de haut niveau, appartenant aux secteurs public et privé, une culture de sécurité et de justice. Le cursus s’articule autour de trois grands objectifs : expliquer la place et le rôle des acteurs concourant à la sécurité nationale, appréhender les grands enjeux contemporains de la sécurité et de la justice et intégrer à la réflexion les dimensions de complexité, veille, anticipation et résilience.

Durée du cycle :

8 séminaires de 3 ou 4 jours de septembre 2017 à juin 2018.

La Session est ouverte aux Hauts fonctionnaires des trois fonctions publiques, magistrats, officiers supérieurs, élus, chefs d’entreprise, professions libérales.

Contact et informations : département formation « Sécurité et Justice » : formation@inhesj.fr

La 29e session débutera à la fin du mois de septembre 2017.

En savoir plus : https://www.inhesj.fr/sites/default/files/fichiers_site/formation/candidature_2017-2018_SJ/SN/Presentation_formation_SJ_2017-2018.pdf

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *