Lancement du cycle d’évaluation 2014-2016 de la Cepej

Lancement du cycle d’évaluation 2014-2016

Le groupe de travail sur l’évaluation des systèmes judiciaires européens se réunira à Paris les 19 et 20 février prochain pour lancer le prochain cycle d’évaluation des systèmes judiciaires par la CEPEJ. Ce cycle portera sur les données 2014 et fera l’objet d’une publication en 2016. A cette occasion, le groupe de travail discutera également des évolutions possibles du système de collecte de données, de la mise en œuvre des demandes d’évaluation par les pairs et des programmes de coopération menées par la CEPEJ.

Pour plus d’informations: http://www.coe.int/t/dghl/cooperation/cepej/default_fr.asp

Une « nouvelle » justice : les représentations de la justice au XIXe siècle, à travers la presse, les palais de justice et la cour d’assises (Chj)

Séminaire doctoral « Une « nouvelle » justice : les représentations de la justice au XIXe siècle, à travers la presse, les palais de justice et la cour d’assises » le 18 février 2015 à 9h à Louvain la Neuve.

Pour plus d’information: http://chj.univ-lille2.fr/

Atelier sur la collecte et l’analyse de statistiques judiciaires pour les décideurs publiques (Cepej)

Atelier sur la collecte et l’analyse de statistiques judiciaires pour les décideurs publiques

Un atelier visant à présenter le rapport « Comment construire un système qui permettrait l’usage de données en connaissance de cause et pour prévenir, de manière proactive, des retards dans les tribunaux ? » se tiendra à Tirana le 9 février 2015. L’atelier est organisé dans le cadre du projet joint « Soutien à l’efficacité de la Justice – SEJ », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe. Les participants discuteront des méthodes d’évaluation quantitative et de gestion des systèmes judiciaires et des tribunaux, en se basant sur des données et indicateurs internationaux et nationaux. Ce rapport est le fruit de l’atelier de travail sur l’amélioration de la collecte et de l’analyse des statistiques judiciaires pour les décideurs publics, mis en place en Albanie en novembre 2014.

Pour en savoir plus: http://www.coe.int/T/dghl/cooperation/cepej/cooperation/Albania/default_fr.asp

Nouveaux appels à projets, campagne printemps 2015

Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2015, la Mission de recherche Droit et Justice lance sa première session avec deux appels à projet.

Le premier appel à projet porte sur « La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité »

Le second appel à projet porte sur « l’état civil de demain »

La date limite de réception des dossiers est le 27 mars 2015

 

Poste de chargé(e) de recherches à l’INHESJ

L’Institut   National   des   Hautes   Etudes   de   la   Sécurité   et   de   la   Justice (INHESJ) est un Etablissement public administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Il emploie 77 agents : fonctionnaires issus de différents ministères et contractuels.

Le poste est ouvert auprès du département « Etudes et Recherches » de  l’Institut.

Ce département assure la  réalisation  d’études et recherches conduites dans le champ de la sécurité et de la justice,  permettant  notamment  de  traiter  de  la  connaissance  et  de  l’évaluation  des  nouveaux  risques, menaces et   vulnérabilités   et   d’intégrer   une   dimension   de   « recherche action » susceptible d’apporter   une   aide   aux   décideurs publics, de permettre la diffusion de données opérationnelles et   d’assurer   un soutien aux formations.

Parmi les axes prioritaires qui doivent être développés par le département figurent  notamment  l’analyse des trafics, le terrorisme et la radicalisation violente, la cybercriminalité, les relations entre les institutions régaliennes et la population, les réponses institutionnelles à la violence, la prévention.

Pour davantage d’informations, cliquez ici