Le prix Vendôme 2014, présidé par Robert Gelli, directeur des affaires criminelles et des grâces, a été attribué à Sophie Sontag Koenig pour sa thèse intitulée Technologies de l’information et de la communication et défense pénale, thèse soutenue le 13 décembre 2013, à l’Université de Poitiers, sous la direction de M. Jean-Paul Jean.
Le prix Vendôme, créé en 2007 par la Mission de recherche Droit et Justice et la Direction des Affaires Civiles et des Grâces (DACG), pour récompenser une thèse en matière pénale, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice, a été attribué cette année à Sophie Sontag Koenig pour sa thèse intitulée Technologies de l’information et de la communication et défense pénale, thèse soutenue le 13 décembre 2013, à l’Université de Poitiers, sous la direction de M. Jean-Paul Jean.
Sur 15 thèses en concours, le jury composé de membres de la Mission et du ministère de la Justice ainsi que d’universitaires éminents, a ainsi distingué une thèse novatrice, dans son sujet et dans sa méthode.
Sophie Sontag Koenig, en effet, a dressé un état des lieux très complet de l’utilisation des nouvelles technologies dans la procédure pénale, au cours de l’enquête et de l’instruction ainsi qu’à l’audience. Elle aborde tant la géolocalisation que la dématérialisation des procédures, la visioconférence ou l’archivage des données numériques, en s’intéressant à la sécurisation des dispositifs techniques, à leur impact sur le procès pénal et au nouvel exercice des droits de la défense qu’elles induisent. Sa démarche, à la fois théorique et pratique est résolument pluridisciplinaire, puisqu’elle emprunte à la fois au droit et à la sociologie, associant à l’analyse juridique des textes, l’observation sur le terrain et la conduite d’entretiens avec les professionnels. Son travail permet de dégager de nouvelles perspectives et ouvre le champ au développement de la recherche dans ce domaine, indispensable pour répondre aux défis que les nouvelles technologies posent aux juridictions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mrdj (3 mars 2015). La Mission décerne le prix Vendôme. Droit & Justice. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnmq
Voici le lien vers l’interview de présentation de la thèse : http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/lemission-le-droit-se-livre-12370/le-droit-se-livre-tic-et-defense-penale-28073.html