A paraître: la judiciarisation des grandes catastrophes

A paraître…

La recherche de Caroline Lacroix et Marie-France Steinlé-Feuerbach sur La judiciarisation des grandes catastrophes, financée par la Mission, sera publiée le 13 mai 2015, chez Dalloz (collection Thèmes et Commentaires). Les auteures proposent une approche comparée de la gestion  des grandes catastrophes (notamment des accidents aériens et ferroviaires) en France et en Europe, où la voie judiciaire pénale tend à s’imposer, nonobstant les critiques de ceux qui prônent une dépénalisation des accidents collectifs. Au terme d’une enquête qualitative et sociologique auprès des victimes de catastrophes en France, durant les douze dernières années, et d’une étude approfondie des grands procès de cette période, elles estiment le modèle français de déjudiciarisation civile et de judiciarisation pénale pertinent et adapté et formulent plusieurs propositions en vue de le perfectionner.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mrdj (3 mars 2015). A paraître: la judiciarisation des grandes catastrophes. Droit & Justice. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnmw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.