À la une – La Médiation Expériences, évaluations et perspectives

La Mission a organisé le jeudi 5 juillet 2018 un colloque sur la médiation. Cette journée, qui s’est tenue dans l’auditorium du ministère de la Justice-site Olympe de Gouges et qui a accueilli près de 170 personnes, a été l’occasion de présenter les travaux de recherche financés par la Mission en réponse à deux appels à projets lancés entre 2014 et 2015, l’un sur la médiation et l’autre sur la déjudiciarisation. Les trois équipes composées de sociologues et de juristes ont ainsi pu échanger avec les professionnels (magistrats, avocats et médiateurs) et dégager une réflexion prospective sur les enjeux d’avenir de la médiation.

Actes du colloque à paraître à l’automne en format numérisé sur notre site.

Retrouver tous les rapports sur le site de la Mission : http://www.gip-recherche-justice.fr/

• Virginie Larribau-Terneyre et Arnaud Lecourt, Réflexion sur la notion et le régime de la médiation au sein des modes amiables de résolution des différends à partir des expériences de médiation dans le ressort des cours d’appel d’Aquitaine, de Paris et de Lyon, 2017, 362 pages.

• Adrien Bascoulergue, Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Philippe Charrier, Gérald Foliot, La prescription de la médiation judiciaire. Analyse socio-juridique des dispositifs de médiation dans trois cours d’appel : de la prescription à l’accord de médiation, 2017, 165 pages.

• Sylvie Cimamonti et Jean-Perrier, Les enjeux de la déjudiciarisation, 2018, 405 pages.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.