À la une – De nouveaux membres au Conseil scientifique

Composé d’une vingtaine de membres (chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens), le Conseil scientifique accueille huit nouveaux membres.

• Julie ALIX est Professeure de droit privé à l’Université de Lille 2 (Institut de criminologie). Pénaliste, ses travaux portent notamment sur la lutte contre le terrorisme et les transformations des pratiques policières, judiciaires ou encore militaires face à de nouvelles conflictualités.

• Marc BESSIN est Directeur de recherche au CNRS rattaché à l’IRIS UMR 8156 (CNRS/EHESS/INSERM/Université Paris 13). Il est sociologue et a développé une expertise en sociologie des présences sociales. Ses travaux portent sur le service militaire, les soins en prison, la justice des mineurs, le travail social ou la « parentalité tardive », dans une perspective de genre et de care.

• Pascale DEUMIER est Professeure de droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Équipe Louis Jousserand). Spécialisée en théorie du droit, ses recherches portent notamment sur les sources du droit. Elle a développé des travaux sur la coutume, le soft law ou le raisonnement juridique.

• Frédérique FERRAND est Professeure de droit privé à l’Université de Jean Moulin Lyon 3 (EDIEC). Comparatiste, elle a développé des travaux sur la France et l’Allemagne (cassation française et révision allemande) ou encore de travaux sur l’harmonisation du droit en Europe et au delà de ce système régional.

• Laurent NEYRET est Professeur de droit privé à l’Université de Versailles Saint-Quentin (Paris-Saclay, DANTE). Il est spécialiste du droit de la responsabilité civile et pénale en matière environnementale. Ses travaux portent notamment sur la réparation du préjudice écologique et à la lutte contre la criminalité environnementale.

• Étienne PATAUT est Professeur de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IRJS). Internationaliste, il est spécialiste du droit de l’Union européenne et du droit international privé. Ses travaux portent notamment sur le principe de souveraineté et conflits de juridictions, sur les conflits de loi et régulation économique ou encore sur les droits sociaux.

• Nicolas POSTEL est Professeur en sciences économiques à l’Université de Lille-sciences et technologies (CLERSE UMR8019). Spécialiste de l’histoire de la pensée économique et épistémologie, ses travaux portent notamment sur l’économie de la justice ou sur le mouvement de la responsabilité sociale des entreprises.

• Françoise TULKENS est Professeure émérite à l’Université de Louvain, Belgique. Pénaliste, criminologue et comparatiste à l’origine, est s’est également spécialisée en droit international des droits humains et a été juge à la Cour européenne des droits de l’homme.


Sont aussi membres du Conseil scientifique :

Loïc CADIET (président), Gilles Bonnet, Véronique Champeil-Desplats, Frédéric Desportes, Anne-Laure-Hélène des Ylouses, Anne-Cécile Douillet, Martine Kaluszynski, Dominique Reygner, Yves Robineau, Valérie Sagant, Massimo Vogliotti, Laurent Willemez


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.