Actualité de la Mission: De nouveaux membres au Conseil scientifique de la Mission de recherche Droit et Justice

Pascal CHAUVIN

Magistrat, Pascal Chauvin est conseiller à la Cour de cassation depuis 2013, après avoir été conseiller référendaire à la Cour de cassation de 2002 à 2009, puis président de chambre à la cour d’appel de Paris, de 2009 à 2013. Spécialiste du droit des successions et des régimes matrimoniaux, il a également participé, au plus haut niveau, à la réflexion sur la Constitution ou encore sur la sélection et la formation des chefs de juridictions. Son expérience en premier degré de juridiction, et notamment au tribunal de grande instance de Nanterre, lui a permis de pratiquer par ailleurs les droits de la presse, de la propriété littéraire et artistique, de la nationalité ainsi que le droit fiscal. Enfin, il enseigne ou a enseigné tant aux étudiants qu’aux futurs magistrats, notaires et avocats.

Anne-Cécile DOUILLET

Professeur des universités en science politique, Anne-Cécile Douillet enseigne actuellement à l’université de Lille 2, où elle conduit en outre des recherches au sein du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS), ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Lille. Spécialiste de la sociologie de l’action publique, ses propres travaux et les recherches qu’elle dirige ou évalue portent principalement sur le gouvernement local et l’action publique locale, comme par ailleurs sur les politiques de sécurité. Impliquée dans la vie universitaire et scientifique, elle a auparavant exercé ses responsabilités académiques et pédagogiques au sein de l’université de Franche-Comté et de l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Jean-François SAGAUT

Notaire, Jean-François Sagaut enseigne depuis 1997 le droit notarial à l’université Paris 2-Panthéon-Assas et au Centre de formation professionnelle notariale de Paris. Impliqué dans la réflexion, la recherche et l’enseignement juridique comme dans les travaux des différents congrès des notaires, il est notamment secrétaire général de l’association Rencontre Notariat Université (ARNU), membre du comité de consultation du Centre de recherches, d’informations et de documentations notariales (CRIDON), membre de la commission juridique de la chambre interdépartementale des notaires de Paris et président du groupe de travail « Acte authentique européen » du Conseil des notaires de l’Union européenne (CNUE).

Massimo VOGLIOTTI

Professeur titulaire à l’université du Piémont oriental (Italie), Massimo Vogliotti enseigne la philosophie du droit et la théorie du droit. Il effectue des recherches et a publié tant sur la logique et la production juridique ou la formation des juristes que sur le droit pénal, le droit pénal international ou encore, sur le terrain du droit comparé, les relations entre parquet et police dans différents pays européens. Après avoir été allocataire de plusieurs bourses de recherche, y compris dans le cadre européen, puis enseignant, en France et en Belgique, Massimo Vogliotti est actuellement accueilli comme résident à l’Institut d’études avancées de Paris. Il est membre des comités de rédaction des revues Droit et SociétéLes Cahiers de la justice et Revue interdisciplinaire d’études juridiques 2.0.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.