Profession, juristes internationalistes ?
n°7 Monde(s) – mai 2015
sous la direction de Dzovinar Kévonian et Philippe Rygiel.
L’historiographie du droit international et de l’activité des juristes a connu depuis une quinzaine d’années de profondes évolutions. Elles tiennent au nouveau regard d’une historiographie globale critiquant une vue européocentriste qui, en son temps, a participé à la légitimation des processus de domination coloniaux et impérialistes. En privilégiant une approche d’histoire sociale centrée sur les juristes internationalistes, en articulant parcours individuels et collectifs, mais aussi circulations internationales et production juridique, ce numéro invite à repenser la métaphore du « métier » de ces « faiseurs de droit », milieu professionnel et élite lettrée*.
Avec les contributions de : Dzovinar Kévonian, Philippe Rygiel, Florence Renucci, Marilena Papadaki, Nicolas Politis, Mark Weston Janis, Reut Yael Paz, Liliana Obregón Tarazona, Guillaume Mouralis, Ignacio de la Rasilla del Moral, Géraud de Geouffre de La Pradelle, Douglas R. Howland, Jean-Louis Halpérin, Arnulf Becker Lorca, Miho Matsunuma, Jessica Pearson.
La justice transitionnelle : enjeux et expériences.
Les Cahiers de la justice
Dalloz/ENM, 2015.
Le numéro 2015/3 de la revue trimestrielle Les cahiers de la justice éditée conjointement par l’Ecole nationale de la magistrature et Dalloz est paru.
* Texte extrait de la quatrième de couverture de l’ouvrage.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mrdj (11 décembre 2015). Librairie – Revues. Droit & Justice. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rno0