Librairie – Revues

PROFESSION JURISTES

Profession, juristes internationalistes ?

n°7 Monde(s) – mai 2015

sous la direction  de Dzovinar Kévonian et Philippe Rygiel.

L’historiographie du droit international et de l’activité des juristes a connu depuis une quinzaine d’années de profondes évolutions. Elles tiennent au nouveau regard d’une historiographie globale critiquant une vue européocentriste qui, en son temps, a participé à la légitimation des processus de domination coloniaux et impérialistes. En privilégiant une approche d’histoire sociale centrée sur les juristes internationalistes, en articulant parcours individuels et collectifs, mais aussi circulations internationales et production juridique, ce numéro invite à repenser la métaphore du « métier » de ces « faiseurs de droit », milieu professionnel et élite lettrée*.

 Avec les contributions de : Dzovinar  Kévonian, Philippe  Rygiel, Florence Renucci, Marilena Papadaki, Nicolas  Politis, Mark Weston  Janis, Reut  Yael  Paz, Liliana Obregón  Tarazona, Guillaume Mouralis, Ignacio  de  la  Rasilla  del  Moral, Géraud de  Geouffre  de  La Pradelle, Douglas  R. Howland, Jean-Louis  Halpérin, Arnulf Becker Lorca, Miho  Matsunuma, Jessica  Pearson.

 

JUSTICE TRANSITIONNELLE

La justice transitionnelle : enjeux et expériences.

Les Cahiers de la justice

Dalloz/ENM, 2015.

Le numéro 2015/3 de la revue trimestrielle Les cahiers de la justice éditée conjointement par l’Ecole nationale de la magistrature et Dalloz est paru.

* Texte extrait de la quatrième de couverture de l’ouvrage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.