A la Une – Un nouveau conseil scientifique

La présidente du Conseil scientifique de la Mission de recherche, Stéphanie Hennette-Vauchez, ainsi que sept autres membres de cet organe, quitteront leurs fonctions en avril 2016, au terme de leur mandat. Qu’ils soient vivement remerciés de leur précieuse contribution au développement de la recherche sur la justice et le droit. Pour leur succéder, l’assemblée générale du GIP a nommé huit nouveaux membres du conseil scientifique et son nouveau président, le professeur Loïc Cadiet.

Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Loic Cadiet est professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne. Auteur d’ouvrages de référence en matière de droit processuel et d’administration de la justice, il est fondateur et co-éditeur-en-chef de la Revue internationale de droit processuel.

Agrégée de droit public, Véronique Champeil-Desplats est professeure à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Spécialiste des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, elle dirige la Revue des droits de l’Homme.

Magistrat, Frédéric Desportes est avocat général à la Chambre criminelle de la Cour de cassation et rapporteur public au Tribunal des conflits. Il est l’auteur, notamment, de deux traités de référence de droit pénal et de procédure pénale.

Directrice de recherche au CNRS (laboratoire PACTE), Martine Kaluszynski est spécialiste des usages socio-politiques du droit et de la justice. Elle est membre fondateur de la direction éditoriale de Champ pénal. Nouvelle revue Française de Criminologie et de Criminocorpus.

Agrégé des Facultés de droit, Antoine Lyon-Caen est professeur émérite à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur d’études à l’EHESS. Il dirige la Revue de Droit du Travail et préside l’Institut international pour les études comparatives (IIPEC). Ancien avocat, il collabore à la SCP Lyon-Caen-Thieriez.

Aujourd’hui membre du CSM, Yves Robineau, conseiller d’État, a notamment présidé la section de l’intérieur (2004 à 2014). Directeur de l’Éducation surveillée, puis de la Protection judiciaire de la jeunesse (1988-1991), il a présidé le conseil de la recherche du ministère de la Justice.

Laurent Willemez est professeur de sociologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines où il dirige le laboratoire PRINTEMPS (CNRS/UVSQ). Ses recherches portent sur la justice, ses acteurs, notamment les avocats, ainsi que, plus particulièrement, le droit du travail.

Magistrate et aujourd’hui directrice adjointe de l’ENM, Valérie Sagant a dirigé à Montréal le Centre international pour la prévention de la criminalité, qui coopère avec l’ONU. A son retour en France, elle a notamment organisé la conférence de consensus relative à la prévention de la récidive.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.