Le Prix de thèse du Défenseur des droits

Créé en 2014 à l’initiative du Défenseur des droits, le Prix de thèse est destiné à encourager et développer les recherches universitaires susceptibles d’intéresser les domaines de compétence de l’institution, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.

Le Prix de thèse du Défenseur des droits distingue ainsi des travaux de recherche qui portent sur l’une de ses missions :

  • la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
  • la défense et la promotion des droits de l’enfant ;
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ;
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République.

Rédigés en français, publiés ou non, d’un auteur français ou étranger, ces travaux doivent avoir été achevés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014.

Sont pris en considération pour l’attribution du prix les seuls ouvrages qui constituent pour leurs auteurs l’une de leurs premières recherches ou l’un de leurs premiers travaux dans l’un des champs de compétence du Défenseur des droits.

Le prix est d’un montant de 10 000 euros.

La campagne de recueil des candidatures pour le Prix de thèse du Défenseur des droits est ouverte : la date limite de dépôt est fixée au 15 avril 2016.

Pour en savoir plus : http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/le-prix-de-these-du-defenseur-des-droits


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.