Les modes alternatifs 
de règlement des conflits

Couverture-MARC-cdd_Dalloz

Modes alternatifs ou amiables ? Modes de règlement ou de résolution ? Des conflits ou des litiges ? L’arbitrage en fait-il partie ? La médiation est-ce autre chose que la conciliation, ou n’en est-elle qu’une modalité particulière ? Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) participent-ils de la justice ou s’en distinguent-ils ? 
Nous viennent-ils d’Amérique du Nord comme on le prétend souvent ou appartiennent-ils à notre tradition juridique ? Forts des transformations récentes de leur régime juridique, les MARC soulèvent bien des questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses éclairantes, en remettant en cause quelques idées reçues. Ni guide pratique, ni ouvrage théorique, s’adressant aux juristes comme aux non-juristes, aux juristes débutants comme aux juristes chevronnés, ce livre présente successivement la notion, la typologie et l’économie des modes alternatifs de règlement des conflits.

Loïc Cadiet est Professeur à l’École de droit de la Sorbonne – Université Paris I et Président de l’Association internationale de droit processuel.
Thomas Clay est Professeur à l’Université Paris Saclay (Versailles – Saint-Quentin) et Doyen honoraire de la Faculté 
de Droit et de Science Politique.

A paraître le 20 avril 2016 aux Éditions Dalloz.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mrdj (19 mars 2016). Les modes alternatifs 
de règlement des conflits. Droit & Justice. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.