Agenda, événements

EXPOSITION

Mauvaises filles, bonnes filles, où se situe la frontière ? Comment réfléchir aux spécificités et aux évolutions de la déviance des adolescentes depuis le 19e siècle ? Qu’en est-il de la délinquance des filles, de son évolution ? Assiste-t-on réellement à l’apparition de nouvelles figures de la dangerosité féminine aujourd’hui ? L’exposition « Mauvaises Filles », déviantes & délinquantes 19e-21e siècles qui a été inaugurée le 8 mars dernier se tiendra à l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roubaix jusqu’au 29 avril 2016. Puis, itinérante, elle rejoindra Angers avant de retourner aux archives du Nord à Lille, à partir de septembre.

En savoir plus : www.mauvaisesfilles.info

Séminaire de philosophie du droit : L’acte de juger : débats contemporains

Que peut attendre un juge de la philosophie ? Jusqu’au 30 mai 2016, l’Institut des hautes études sur la justice et l’École nationale de la magistrature proposent aux professionnels du droit un panorama des débats philosophiques autour de la justice. Chaque séance sera consacrée à une pensée ou à un livre présenté par un philosophe, auquel réagira un praticien de la justice.

Prochains séminaires :

De 18h à 20h à l’ENM : 3 ter, quai aux fleurs 75004 Paris.

Le 4 avril 2016 : le conséquentialisme

Intervenants : Olivier   Chassaing,   doctorant   en philosophie   et Ludovic   Fossey,   vice-président chargé de l’application des peines au Tribunal de grande instance de Paris.

Le 23 mai 2016 : la justice des crimes de l’histoire

Intervenante: Magali   Bessone, maître   de   conférences   en philosophie   politique   à l’Université de Rennes 1.

Le 30 mai 2016 : le roman judiciaire

Intervenants: Denis Salas, magistrat, directeur des Cahiers de la justice et Sylvie Perdriolle, magistrate, chargée de mission à l’IHEJ.

Inscription obligatoire auprès de : contact@ihej.org

Retrouvez les derniers évènements, colloques, journées d’études, etc. dans la rubrique agenda, sur le site de la Mission : http://www.gip-recherche-justice.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.