Les 12 et 13 janvier 2017
Amphithéâtre Dupuis
9 rue Malher – 75004 Paris
Depuis les années 1980, les espaces politiques et bureaucratiques sont de plus en plus pénétrés par des institutions ou des rôles institutionnels qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée à l’égard des gouvernants et de la politique partisane. Ce colloque se propose d’analyser avec les outils des sciences sociales la politique de l’indépendance qui s’est ainsi développée au coeur de nos démocraties.
En s’appuyant sur des contributions tirées de la sociologie, de l’histoire, du droit, et de la science politique, et en mobilisant différentes méthodes d’enquête, ce colloque entend ouvrir la boite noire des institutions « indépendantes » et espère éclairer ainsi les transformations des types d’autorités et des modes de légitimation que révèle leur affirmation.
Les travaux analyseront successivement les processus historiques et sociaux qui rendent possible l’« entrée en politique » de l’indépendance, les laboratoires (nationaux et internationaux) comme les différents types de savoirs où se forge cette nouvelle forme de la légitimité politique, mais aussi le type spécifique de « travail politique » qui se déploie au sein comme à la périphérie de ces institutions, et les caractéristiques sociales et professionnelles de ce « personnel indépendant ».
Consulter le programme et en savoir plus
Ce colloque est organisé par Bastien François, professeur de science politique – Cessp et Antoine Vauchez, Directeur de recherche au Cnrs – Cessp.