Colloque « Racisme et sexisme en procès »

Colloque « Racisme et sexisme en procès »

Le mardi 4 décembre 2018

à l’Université de Paris Nanterre

L’objectif du colloque est de présenter et discuter les résultats d’une recherche collective, « Des paroles et des actes : la justice face aux infractions racistes », et d’autres recherches sur la judiciarisation des comportements sexistes, notamment les violences conjugales et/ou sexuelles. Bien que les infractions à caractère raciste et sexiste relèvent de domaines du droit relativement distincts, il s’agit de questionner ce que les traitements judiciaires de telles infractions ont en commun. En faisant discuter des enquêtes sur des objets distincts mais ayant trait à des inégalités structurelles qui traversent la société française, ce colloque a ainsi pour ambition d’interroger l’institution judiciaire dans son rapport au racisme, au sexisme et aux inégalités de classe, au travers de son fonctionnement routinier. Ce rapprochement est au cœur d’un nouveau champ d’études, les hate studies, qui sera présenté en introduction, et nourrira les réflexions tant du point de vue de la méthodologie d’enquête (comment enquêter sur ce type d’affaires ?) que des résultats obtenus (en quoi les répressions des infractions racistes et sexistes sont-elles comparables ?). Il s’agira enfin de rendre compte de la sociologie des victimes et auteurs d’actes racistes, ainsi que du rôle des associations dans la mise en oeuvre de la législation antiraciste.

Consulter le programme en pdf

En savoir plus

Inscription en ligne gratuite mais obligatoire .

L’application du principe de laïcité à la Justice

Lundi 19 novembre 2018 de13h30 à 18h
Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH), Amphithéâtre
Université de Bourgogne
6, Esplanade Erasme,
21000 Dijon
Entrée libre et gratuite mais inscriptions souhaitées avant le 31 octobre 2018 auprès de : armelle.guignier@u-bourgogne.fr

Séminaire organisé par le CREDESPO, UBFC, avec le soutien de la Mission de recherche « Droit et Justice » et la Direction Inter-Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Grand Centre).

Voir le programme et en savoir plus